par Louise Marcil
C’est en territoire maskoutain que notre association a tenu sa 23e assemblée annuelle le 27 septembre 2015. Le Vignoble Château Fontaine et sa représentante Nancy Cloutier nous ont ouvert les portes et toutes les personnes présentes (32) ont pu profiter d’une journée de ressourcement et de découvertes.
L’accueil général a été orchestré par René Marcil et son équipe. Après la tenue de l’assemblée annuelle administrative, le rapport de notre président Grégoire Marcil et la période d’élection, Réal Marcil et Danielle Guilbault ont fait la présentation d’un nouveau logiciel de généalogie : Heredis.
Ce logiciel français, convivial et facile d’utilisation, est celui qui sera dorénavant utilisé pour la base de données de l’A.D.A.M. Il a aussi été question des meilleurs sites de recherche et de leurs principales caractéristiques. Plusieurs documents informatifs ont été distribués aux personnes qui s’intéressent à la généalogie. La curiosité et les nombreuses questions des participants nous permettent de penser à récidiver avec d’autres ateliers.
Des affiches concernant « les maisons Marcil » ainsi que d’autres informations pouvant intéresser les membres ont été installées sur les murs et ont, elles aussi suscité beaucoup d’intérêt. Un gros merci à Francine Marcil pour être la « gardienne » de toute cette richesse.
Un buffet gastronomique, préparé par le traiteur « Le fin Palais » a également été apprécié par tous. Il a été suivi d’une conférence avec Power Point, présentée par le Sieur Delorme, sur l’histoire de la naissance de la seigneurie de Maska, puis de la ville de Saint-Hyacinthe ainsi que des principaux atouts et fleurons maskoutains au fil des dernières années.
Monsieur Daniel Girouard, représentant de la Société de généalogie de Saint-Hyacinthe, a été un excellent conférencier et il nous a accompagnés dans la dernière étape de cette magnifique journée.
Sous un chaud soleil automnal, le tout s’est terminé par une visite du vignoble et du chai ainsi que par une dégustation des produits locaux.
Une journée riche en découvertes et en amitié « marcillienne » qui nous a permis de recruter trois nouveaux membres !